Différentes durées de séjour vous sont proposées en fonction du déroulement de votre grossesse et de votre accouchement.
Si vos suites de couches se déroulent normalement et que votre bébé est en bonne santé, vous pouvez bénéficier d’une sortie précoce. Elle doit être préparée pendant la grossesse, lors du bilan prénatal.
Si vos suites de naissance se sont déroulées normalement et que votre bébé est en bonne santé, vous resterez à la maternité entre 24 et 72 heures (2 à 3 jours) après la naissance.
Après votre sortie de maternité, une sage-femme ou un médecin assure votre suivi médical et celui de votre bébé, selon les modalités suivantes :
Si vos suites de couches se sont déroulées normalement et que votre bébé est en bonne santé, vous resterez à la maternité entre 24 et 96 heures (4 à 5 jours) après la naissance.
Après votre sortie de maternité, une sage-femme ou un médecin assure votre suivi médical et celui de votre bébé selon les mêmes modalités.
Différents types d’accompagnements sont proposés à votre sortie. Ils peuvent se combiner :
Il vous faut donc anticiper votre sortie de maternité. Choisissez, avant votre accouchement, la sage-femme ou le médecin qui assurera votre suivi médical et celui de votre bébé à votre retour et prenez contact avec elle/lui pour prendre rendez-vous.
Le retour à la maison
Les sorties ont lieu le matin (après avis médical). Si la personne qui vient vous chercher n’est pas disponible, vous serez invitée à patienter dans le salon de sortie. Assurez-vous que vous avez en votre possession le carnet de santé de votre bébé et votre carte de groupe sanguin.
Pensez à remplir le questionnaire de satisfaction remis à votre arrivée.
Ne restez pas isolée
En cas de tristesse, irritabilité, sentiment de culpabilité : parlez aux professionnels de santé qui vous entourent (sage-femme, médecin, professionnels de PMI, etc.).
Demandez l’aide de votre entourage.
Il est normal d’être fatiguée : prenez soin de vous et ménagez-vous.