Préparer l’allaitement de votre enfant

Un choix à faire…

Vous souhaitez être informée sur l’allaitement maternel ou allaiter votre enfant, notre équipe vous apportera les réponses adaptées à votre demande et vous expliquera les bienfaits de ce mode d’allaitement pour vous et votre bébé.

Pendant les six premiers mois, le lait maternel est l’alimentation la plus adaptée pour les bébés. L’allaitement au sein leur apporte les moyens nécessaires, pour se développer et se protéger des infections.

Vous souhaitez allaiter votre enfant au biberon : notre équipe est à votre disposition pour l’utilisation des différentes préparations pour nourrissons et vous accompagner.

Réunions d’information sur l’allaitement maternel…

Des conférences sur l’allaitement (film et échanges) sont animées par une sage-femme ou une puéricultrice. Elles ont lieu deux fois par mois.
N’hésitez pas à venir y participer (cf. calendrier actualités).

Pendant votre séjour…

Sages-femmes, puéricultrices et auxiliaires de puériculture sont présentes pour vous guider au démarrage de votre allaitement et répondre à vos interrogations : les bonnes positions pour allaiter, le rythme de bébé, la durée des tétées…

Nous préparons également avec vous la conduite de votre allaitement pour le retour à la maison.

Si vous préférez nourrir votre enfant au biberon, nous vous conseillerons et vous guiderons pour la préparation, les quantités, le choix des tétines…

Votre bébé est hospitalisé et vous souhaitez allaiter…

Notre équipe vous accompagnera dans votre allaitement pendant l’hospitalisation : modalités de recueil, d’acheminement, informations, conseils…

Après votre séjour :

Si vous avez besoin de soutien ou éprouvez des difficultés, vous pouvez bénéficier d’une consultation avec nos sages-femmes diplômées en allaitement maternel.

Contactez-nous pour une consultation. Les consultations ont lieu tous les mardis et jeudis matins, sur rendez-vous uniquement.

Le lactarium…

Le CHU de Rennes a sa propre banque de lait maternel, le lactarium.
Un espace entièrement dédié au don de lait et au conseil. Le don de lait est un acte gratuit et généreux.

Une équipe de puéricultrices et auxiliaires de puériculture est présente pour vous informer tous les jours de l’année de 8h à 16h. Cette unité de diététique et nutrition pédiatrique est agréée en qualité de lactarium par arrêté préfectoral depuis le 03 mai 2004.

Vous avez trop de lait et vous souhaitez en faire don car votre bébé ne consomme pas ce lait excédentaire, notre équipe vous recevra au lactarium afin de répondre à vos questions. Elle vous remettra le matériel nécessaire : biberons, téterelles, ordonnance de location de tire-lait…

Du lait de qualité et de sécurité…

Afin de garantir qualité et sécurité, le lait collecté bénéficie de contrôles bactériologiques très rigoureux et la procédure fait l’objet d’une traçabilité.

 

Site du CHU de Rennes

Contacter ou vous rendre…

Le Lactarium

Une équipe de puéricultrices
et auxiliaires de puériculture
est présente pour vous informer
365 jours/an de 8h à 16h,
dans le nouveau bâtiment niveau -1

Contacter le lactarium :

Tél. : 02 99 26 58 49

Contacter le secrétariat :

Consultations d’allaitement

Tél. : 02 99 26 71 20
du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 18h00

Situation géographique :

CHU - hôpital Sud
16 boulevard de Bulgarie
BP 90 347
35203 Rennes cedex 2

Accès

Route : rocade sud (direction Paris)
sortie hôpital Sud
Métro : direction Poterie - station
Le Blosne (200 m de l'hôpital)
Bus : lignes 33 - 59

Plan d'accès