La sécurité à la naissance

La sécurité à la naissance pour vous & bébé…

La maternité du CHU est une maternité de niveau III disposant d’un service de réanimation pour les nouveau-nés, d’une unité en néonatologie et de chambres “kangourou”.

Les salles de naissance sont toutes équipées d’une centrale de surveillance fœtale, à la pointe de la technologie, tout en respectant votre intimité.

Au cours du travail, les bruits du cœur du bébé sont surveillés par le monitoring (enregistrement cardiotocographique) pour s’assurer du bien-être du bébé.

Afin de suivre à chaque instant son rythme cardiaque, les enregistrements sont centralisés en permanence, par le réseau informatique sous le regard de l’équipe médicale.

La néonatologie dans le secteur de naissance…

Le service de réanimation des nouveau-nés jouxte les salles de naissance permettant une intervention rapide des pédiatres réanimateurs si nécessaire. En cas d’hospitalisation de votre enfant, celui-ci peut ainsi être transféré facilement dans le service de néonatologie.

La chambre kangourou…

Votre bébé a besoin d’être hospitalisé, le service de maternité dispose de 4 chambres “kangourou” permettant à la maman de dormir aux côtés de son enfant tout en permettant une surveillance étroite de celui-ci par l’équipe de pédiatrie.

Découvrez nos chambres kangourou

Une maternité de niveau III…

La maternité du CHU de Rennes – Hôpital Sud est une maternité de niveau III qui permet de surveiller les grossesses à risque et d’accueillir les grands prématurés… Elle travaille en réseau avec les autres maternités de la ville de Rennes et de la région pour permettre le transfert des mamans à risque d’accouchement précoce, afin que les nouveau-nés puissent être pris en charge dans les meilleures conditions.

La radiologie…

Pour la sécurité des mamans, le plateau technique de radiologie interventionnelle est en permanence disponible, avec un médecin radiologue d’astreinte. La technique par embolisation permet en cas d’hémorragie grave de la maman (et heureusement rare) d’éviter une chirurgie lourde. Des mamans sont parfois transférées des autres maternités de la ville de Rennes et de la région, juste au décours de l’accouchement, pour en bénéficier.

Site du CHU de Rennes

Vous rendre ou contacter

Maternité du CHU de Rennes - Hôpital Sud

Contacter le secrétariat :

Tél. : 02 99 26 71 20

Consultations :

du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Situation géographique :

CHU - hôpital Sud 16 boulevard de Bulgarie BP 90 347 35203 Rennes cedex 2

Accès

Route : rocade sud (direction Paris) sortie hôpital Sud
Métro : direction Poterie - station Le Blosne (200 m de l'hôpital)
Bus : lignes 33 – 59

Plan d'accès



Urgences maternité 24h/24 7j/7

    La maternité dispose : 
  • 1 bloc obstétrico-chirurgical.
  • 1 service de réanimation néonatale.
  • Prise en charge de toutes les patientes.
    Une équipe sur place : 
  • Médecins gynécologues obstétriciens
  • Sages-Femmes
  • Anesthésistes
  • Pédiatres néonatologistes
  • Radiologues

Tél. : 02 99 26 67 16